Processus de candidature et recrutement
Les candidats auront un retour à l’issue de chaque étape par l’équipe RH de la CSSF.
- Sommaire
1. Candidature en ligne
- Curriculum vitae : votre CV avec un résumé concis de votre carrière professionnelle, votre éducation, vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques ainsi que tout autre atout que vous jugeriez pertinent.
- Lettre de motivation : afin de nous permettre de mieux appréhender votre candidature, veuillez décrire vos motivations et pourquoi vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e).
- Pièce d’identité : en tant qu’établissement public, le cadre réglementaire restreint nos embauches aux ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE. Ainsi, nous aurons besoin d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Veuillez noter que les candidats ne répondant pas à ce critère ne pourront pas être pris en considération.
- Diplôme(s) : le niveau d’études spécifié dans l’annonce devant être respecté, nous aurons besoin d’une copie de votre (vos) diplôme(s). Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires sur les procédures de reconnaissance des différents diplômes et certificats peuvent être consultées en cliquant sur les liens suivants : Diplômes universitaires (Bachelor, Master), Diplômes de fin d’études secondaires (BAC), Diplômes/certificats professionnels (CATP, DAP, brevet de maîtrise)
- Casier judiciaire : en cas d’invitation à un entretien, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire est requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
2. Présélection des candidat(e)s sur dossier
Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
3. Tests technique-métier et langues
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à passer des tests techniques-métier et de langues.
4. Sélection des candidat(es) à convoquer en entretien
À l’issue des tests techniques-métier et de langues, les candidat(e)s retenu(e)s seront convié(e)s à un entretien de recrutement avec les RH et les responsables du service qui recrute.
5. Questionnaire de personnalité et test de raisonnement
En amont du premier entretien, tout(e) candidat(e) sera invité(e) à remplir un questionnaire de personnalité, ainsi qu’un test de raisonnement en ligne.
6. Entretien avec les RH et le(s) responsable(s) du service qui recrute
Les candidat(e)s passeront un entretien avec les RH et le(s) responsable(s) du service qui recrute.
7. Sélection des candidat(e)s pour un deuxième entretien
Suite au processus d’entretien et de tests, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un entretien supplémentaire.
8. Entretien avec le Directeur et/ou le chef de service qui recrute
Un deuxième entretien sera organisé à la CSSF à l’issue duquel une décision finale sera prise.
9. Décision finale et feedback
Que l’avis final soit positif ou négatif, chaque candidat(e) aura un retour par notre équipe RH.
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.
Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.