Before you apply

How should I apply?

Applications must be submitted exclusively through our online application form and contain a number of mandatory documents. Please note that we will not consider applications sent via e-mail or post.

When should I apply?

If a specific deadline needs to be respected, this will be clearly indicated in the job advert. Some positions will not show an application deadline, which means that we will screen applications on a continuous basis until a suitable candidate has been found: the earlier you apply, the better.

To whom should the application be addressed?

As we do not provide contact details of hiring managers, please use a generic form of salutation.

Can I apply for several positions?

If you believe that you may be a suitable candidate for more than one position, you may apply for several positions that are in line with your profile and interests. However, please limit this to a reasonable number of applications.

Can I submit a speculative application?

We prefer your application to be specific to a current vacancy. If you feel that your profile does not match with any of the current vacant positions, we invite you to regularly check back to stay up to date on our future job opportunities.

I do not hold citizenship from an EU or EEE member state, can I still apply?

No, since the current legal framework for employment in the public sector requires all staff members to hold citizenship from an EU or EEE member state.

Do I need to pass the exam for admission to the public sector (“examen-concours”) before applying?

No, this is not required. We hold CSSF-specific in-house sessions after your employment allowing you to become admitted to the status of civil servant (“fonctionnaire de l’Etat”). If you have already passed the exam but are not yet employed as civil servant, you will have to pass it again with the CSSF, as they are different versions.

Diplomas

I hold a degree that does not meet the criteria outlined in the job advert; can I still apply?

While we can show some flexibility regarding the study area, we cannot accept applications where the level of the qualification (i.e. A-level, Bachelor, Master) is not in line with our requirements.

Which diplomas should I submit?

We only require the diploma that meets the education level outlined in our job advert. If you hold more diplomas of the same level (such as two Master degrees), you may submit all of them. Additional qualifications or certifications should only be submitted if they are specifically requested or where they are directly useful.

My diploma has been issued outside of Luxembourg, is this a problem?

No. However, you may have to submit additional documentation to show that your education level is equivalent to the level required for a given position.

  • For university-level degrees: Belgian and Dutch diplomas are usually considered to be equivalent to those issued in Luxembourg. For other countries, you will have to submit proof of registration of the diploma in the register of higher education qualifications issued by the Ministry of Higher Education and Research, as outlined here. While you may send your application without this document, we invite you to request it as early as possible since there can be long delays.
  • For A-level (BAC) degrees or others: you will have to submit a copy of the equivalence certificate of the foreign diploma issued by the Ministry of Education, Children and Youth, as outlined here. While you may send your application without this document, we invite you to request it as early as possible since there can be long delays.

I have not yet received the confirmation that my diploma is equivalent to national standards, can I still apply?

Since there can be long delays in obtaining the required documentation, you may send your application without the diploma registration / equivalence certificate. However, in order to avoid delays in our recruitment process later on, we invite you to request it as early as possible.

Languages

In what language should I apply?

We accept applications in English or French according to your preference.

What are the working languages at the CSSF?

Language requirements are specific to each position and will always be clearly specified under the candidate profile section. We offer a multicultural environment in which our employees speak several languages, with French and English remaining the prevalent working languages.

I do not speak Luxembourgish, can I still apply?

Yes, we encourage you to apply even if you do not speak Luxembourgish since, for many positions, this is not a mandatory requirement. As a national public institution, we are proud to support non-Luxembourgish speaking staff through free language courses as well as a number of in-house initiatives.

After you've applied

Do you reply to all applications?

All candidates will receive a reply for each application, regardless of the outcome of the selection process.

When can I expect feedback?

The timing for additional feedback after your application is dependent on a number of factors and can vary a lot. While we cannot provide you with specific timeframes, we assure you that all applications will be replied to, regardless of their outcome.

Can I withdraw my application?

If you would like to withdraw your application, please notify us  by specifying the reference of the position(s). Please also refer to our Job Applicant Privacy Policy.

Working in the public sector

What will my employment status be?

The successful candidate will be hired as public employee (“employé de l’État”) and, if s/he meets the required conditions, s/he will be asked to apply for admission to the status of civil servant (“fonctionnaire de l’Etat”).

I am already employed as a civil servant (“fonctionnaire de l’Etat”), what is my situation?

You can apply via the public job change mechanism (“changement d’administration”) and retain your status as civil servant. As a result, it will not be necessary to pass exams regarding the admission to the status of civil servant.

I am already employed as a public employee (“employé de l’Etat”), what is my situation?

You can apply through our online application form. Since every case is specific with regard to exams or your classification, please contact us to discuss this in more detail.

Students & interns

I will soon finish my studies but have not yet obtained my diploma, can I still apply for a job with the CSSF?

While we will not be able to offer you a contract until we receive a formal confirmation of the successful completion of your studies, you can already apply beforehand. Instead of your diploma, please upload the most recent transcript of your grades or (if available) a copy of your certificate of achievement in our online application form.

Do you offer internships?

Yes, we do. Please note, however, that these are only open to students currently enrolled in the last year of their Master degree studies and who hold an internship convention signed by their university. Please refer to our Internships page for more information.

Do you offer apprenticeships?

The CSSF does not currently offer apprenticeship programs.

Contact us

Who can I contact for additional information?

Please start by reading through these FAQ as well as our guidelines on Application & Recruitment process, which will answer most of your questions. Should you still require additional information, please feel free to contact us.

Avant de postuler

Comment dois-je postuler ?

Les candidatures sont à soumettre exclusivement via notre formulaire de candidature en ligne accompagnées d’un nombre de documents obligatoires . Veuillez noter que les candidatures envoyées par e-mail ou par courrier ne sont pas considérées.

Quand dois-je postuler ?

Lorsqu’une date limite est prévue pour un poste donné, cette échéance sera clairement spécifiée dans l’annonce. Si aucune échéance n’est indiquée, la revue des candidatures est faite en continu et ce jusqu’à l’embauche du (de la) candidat(e) idéal(e) : postulez donc dès que possible.

A qui dois-je adresser ma candidature ?

Etant donné que nous ne communiquons pas les coordonnées de nos métiers, veuillez adresser votre candidature de manière formelle.

Est-il possible de postuler à plusieurs postes ?

Si vous pensez que votre profil peut convenir à plusieurs postes, n’hésitez pas à candidater, dans la limite du raisonnable, aux postes correspondant à votre profil et vos intérêts.

Est-il possible de vous envoyer une candidature spontanée ?

Nous souhaitons que votre candidature soit ciblée par rapport à nos postes vacants. Au cas où votre profil ne correspond pas à nos postes actuellement ouverts, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site afin de suivre nos futures opportunités.

Je ne suis pas ressortissant(e) d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE, est-ce que je peux toutefois postuler ?

Non, étant donné que le cadre réglementaire en vigueur pour un emploi au sein du secteur public nous impose cette restriction.

Dois-je passer l’examen d’admission au stage (examen-concours) organisé par la Fonction Publique avant de postuler ?

Non, la réussite à l’examen-concours de la Fonction Publique n’est pas requise. La CSSF organise en interne son propre examen-concours après votre embauche en vue de votre admission au statut de fonctionnaire de l’Etat. Si vous avez déjà passé l’examen de la Fonction Publique mais n’êtes pas encore fonctionnaire de l’Etat, vous devrez repasser l’examen à la CSSF étant donné qu’il ne s’agit pas des mêmes versions.

Diplômes

Je suis détenteur(trice) d’un niveau d’études ne correspondant pas au critère d’études de l’annonce ; puis-je toutefois postuler ?

Alors que nous gardons une certaine flexibilité relative au domaine d’études, nous ne sommes pas en mesure d’accepter des candidatures dont le niveau d’études (p. ex. Bac, Bachelor, Master) ne répond pas à nos critères.

Quel(s) diplôme(s) dois-je soumettre ?

Seul le diplôme correspondant au niveau d’études demandé dans notre annonce est requis. Au cas où vous êtes déteneur(trice) de plusieurs diplômes du même niveau (comme un double master), vous pouvez évidemment tous les soumettre. Toute autre qualification ou certification est à soumettre uniquement lorsqu’elle est spécifiquement demandée ou si elle représente un atout indéniable.

Mes diplômes ont été délivrés en-dehors du Luxembourg, est-ce bloquant ?

Non. Toutefois nous vous demandons de joindre à votre candidature une attestation certifiant que votre niveau d’études est équivalent au niveau requis par le poste à pourvoir.

  • Diplômes universitaires : les diplômes émis par des établissements d’enseignement supérieur reconnus en Belgique ou aux Pays-Bas sont en principe considérés comme équivalents aux diplômes luxembourgeois. Pour tout autre diplôme, une inscription au registre des titres auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est requise (comme décrit ici). Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.
  • Diplôme de fin d’études secondaires (BAC) ou autres : une copie de la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme étranger délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est à joindre à votre candidature (comme décrit ici). Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.

Je n’ai pas encore reçu la confirmation d’inscription / la reconnaissance d’équivalence de mon diplôme, puis-je toutefois postuler ?

Dans la mesure où il peut y avoir des longs délais pour l’obtenir, vous pouvez envoyer votre candidature sans cette pièce. Nous vous encourageons toutefois fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.

Langues

Dans quelle langue dois-je postuler ?

Veuillez transmettre votre candidature en français ou en anglais selon votre convenance.

Quelles sont les langues de travail à la CSSF ?

Les langues requises pour chaque poste sont spécifiées de façon individuelle dans nos annonces. Nous vous offrons un environnement de travail multiculturel, tout en notant que les langues française et anglaise restent nos langues de travail principales.

Je ne parle pas luxembourgeois, puis-je toutefois postuler ?

Oui, nous vous encourageons à postuler même si vous ne parlez pas luxembourgeois, étant donné que pour la majorité de nos postes la maîtrise de la langue luxembourgeoise n’est pas obligatoire. En tant qu’établissement public national, nous sommes fiers de pouvoir soutenir nos agents ne parlant pas luxembourgeois dans l’apprentissage de la langue en leur offrant des cours de luxembourgeois gratuits ainsi que par une multitude d’initiatives internes.

Après avoir postulé

Est-ce que je peux m’attendre à une réponse pour toute candidature ?

Chaque candidat(e) recevra une réponse pour toute candidature indépendamment de l’issue réservée lors du processus de sélection.

Quand puis-je espérer un retour sur ma candidature ?

Le temps nécessaire pour le traitement de votre candidature dépend de plusieurs facteurs et peut varier d’un poste à l’autre. Bien que nous ne puissions pas vous indiquer de délai précis, nous pouvons vous assurer que toutes les candidatures recevront une réponse indépendamment de leur issue.

Travailler au sein de la fonction publique

Sous quel statut serai-je engagé(e) ?

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Je suis déjà fonctionnaire de l’Etat, quelle est ma situation ?

Vous pouvez postuler à travers la procédure de changement d’administration et garder votre statut de fonctionnaire de l’Etat. Il ne sera ainsi pas nécessaire de repasser l’examen-concours ou le stage.

Je suis déjà employé(e) de l’Etat, quelle est ma situation ?

Vous pouvez postuler à travers notre formulaire de candidature en ligne. Dans la mesure où la procédure de recrutement et d’examens varie en fonction de votre situation, veuillez nous contacter.

Etudiants et stagiaires

Je vais prochainement finir mes études mais je n’ai pas encore mon diplôme ; est-ce que je peux déjà postuler ?

Alors qu’il ne sera pas possible de signer un contrat de travail jusqu’à l’obtention d’une attestation de réussite de vos études, vous pouvez déjà postuler avant. Au lieu de votre diplôme, veuillez transmettre votre dernier relevé de notes ou une copie de votre certificat de réussite (si disponible) dans notre formulaire de candidature en ligne.

Est-ce que vous offrez des opportunités de stage ?

Oui, nous proposons des stages aux étudiants inscrits en dernière année de leur Master et qui bénéficient d’une convention de stage. Pour toute information, veuillez-vous référer à la section « Stages ».

Est-ce que vous offrez des opportunités d’apprentissage ?

La CSSF n’est pas en mesure de proposer des programmes d’apprentissage en ce moment.

Nous contacter

Qui dois-je contacter pour obtenir des renseignements complémentaires ?

Nous vous invitons à consulter au préalable cette foire aux questions ainsi que les consignes sous la section « Processus de candidature & recrutement », qui répondront certainement à une majorité de vos questions. Pour toute autre question, veuillez nous contacter.