Avant de postuler

Comment dois-je postuler ?

Les candidatures sont à soumettre exclusivement via notre formulaire de candidature en ligne accompagnées d’un nombre de documents obligatoires . Veuillez noter que les candidatures envoyées par e-mail ou par courrier ne sont pas considérées.

Quand dois-je postuler ?

Lorsqu’une date limite est prévue pour un poste donné, cette échéance sera clairement spécifiée dans l’annonce. Si aucune échéance n’est indiquée, la revue des candidatures est faite en continu et ce jusqu’à l’embauche du (de la) candidat(e) idéal(e) : postulez donc dès que possible.

A qui dois-je adresser ma candidature ?

Etant donné que nous ne communiquons pas les coordonnées de nos métiers, veuillez adresser votre candidature de manière formelle.

Est-il possible de postuler à plusieurs postes ?

Si vous pensez que votre profil peut convenir à plusieurs postes, n’hésitez pas à candidater, dans la limite du raisonnable, aux postes correspondant à votre profil et vos intérêts.

Est-il possible de vous envoyer une candidature spontanée ?

Nous souhaitons que votre candidature soit ciblée par rapport à nos postes vacants. Au cas où votre profil ne correspond pas à nos postes actuellement ouverts, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site afin de suivre nos futures opportunités.

Je ne suis pas ressortissant(e) d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE, est-ce que je peux toutefois postuler ?

Non, étant donné que le cadre réglementaire en vigueur pour un emploi au sein du secteur public nous impose cette restriction.

Dois-je passer l’examen d’admission au stage (examen-concours) organisé par la Fonction Publique avant de postuler ?

Non, la réussite à l’examen-concours de la Fonction Publique n’est pas requise. La CSSF organise en interne son propre examen-concours après votre embauche en vue de votre admission au statut de fonctionnaire de l’Etat. Si vous avez déjà passé l’examen de la Fonction Publique mais n’êtes pas encore fonctionnaire de l’Etat, vous devrez repasser l’examen à la CSSF étant donné qu’il ne s’agit pas des mêmes versions.

Diplômes

Je suis détenteur(trice) d’un niveau d’études ne correspondant pas au critère d’études de l’annonce ; puis-je toutefois postuler ?

Alors que nous gardons une certaine flexibilité relative au domaine d’études, nous ne sommes pas en mesure d’accepter des candidatures dont le niveau d’études (p. ex. Bac, Bachelor, Master) ne répond pas à nos critères.

Quel(s) diplôme(s) dois-je soumettre ?

Seul le diplôme correspondant au niveau d’études demandé dans notre annonce est requis. Au cas où vous êtes déteneur(trice) de plusieurs diplômes du même niveau (comme un double master), vous pouvez évidemment tous les soumettre. Toute autre qualification ou certification est à soumettre uniquement lorsqu’elle est spécifiquement demandée ou si elle représente un atout indéniable.

Mes diplômes ont été délivrés en-dehors du Luxembourg, est-ce bloquant ?

Non. Toutefois nous vous demandons de joindre à votre candidature une attestation certifiant que votre niveau d’études est équivalent au niveau requis par le poste à pourvoir.

  • Diplômes universitaires : les diplômes émis par des établissements d’enseignement supérieur reconnus en Belgique ou aux Pays-Bas sont en principe considérés comme équivalents aux diplômes luxembourgeois. Pour tout autre diplôme, une inscription au registre des titres auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est requise (comme décrit ici). Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.
  • Diplôme de fin d’études secondaires (BAC) ou autres : une copie de la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme étranger délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est à joindre à votre candidature (comme décrit ici). Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.

Je n’ai pas encore reçu la confirmation d’inscription / la reconnaissance d’équivalence de mon diplôme, puis-je toutefois postuler ?

Dans la mesure où il peut y avoir des longs délais pour l’obtenir, vous pouvez envoyer votre candidature sans cette pièce. Nous vous encourageons toutefois fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement.

Langues

Dans quelle langue dois-je postuler ?

Veuillez transmettre votre candidature en français ou en anglais selon votre convenance.

Quelles sont les langues de travail à la CSSF ?

Les langues requises pour chaque poste sont spécifiées de façon individuelle dans nos annonces. Nous vous offrons un environnement de travail multiculturel, tout en notant que les langues française et anglaise restent nos langues de travail principales.

Je ne parle pas luxembourgeois, puis-je toutefois postuler ?

Oui, nous vous encourageons à postuler même si vous ne parlez pas luxembourgeois, étant donné que pour la majorité de nos postes la maîtrise de la langue luxembourgeoise n’est pas obligatoire. En tant qu’établissement public national, nous sommes fiers de pouvoir soutenir nos agents ne parlant pas luxembourgeois dans l’apprentissage de la langue en leur offrant des cours de luxembourgeois gratuits ainsi que par une multitude d’initiatives internes.

Après avoir postulé

Est-ce que je peux m’attendre à une réponse pour toute candidature ?

Chaque candidat(e) recevra une réponse pour toute candidature indépendamment de l’issue réservée lors du processus de sélection.

Quand puis-je espérer un retour sur ma candidature ?

Le temps nécessaire pour le traitement de votre candidature dépend de plusieurs facteurs et peut varier d’un poste à l’autre. Bien que nous ne puissions pas vous indiquer de délai précis, nous pouvons vous assurer que toutes les candidatures recevront une réponse indépendamment de leur issue.

Travailler au sein de la fonction publique

Sous quel statut serai-je engagé(e) ?

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Je suis déjà fonctionnaire de l’Etat, quelle est ma situation ?

Vous pouvez postuler à travers la procédure de changement d’administration et garder votre statut de fonctionnaire de l’Etat. Il ne sera ainsi pas nécessaire de repasser l’examen-concours ou le stage.

Je suis déjà employé(e) de l’Etat, quelle est ma situation ?

Vous pouvez postuler à travers notre formulaire de candidature en ligne. Dans la mesure où la procédure de recrutement et d’examens varie en fonction de votre situation, veuillez nous contacter.

Etudiants et stagiaires

Je vais prochainement finir mes études mais je n’ai pas encore mon diplôme ; est-ce que je peux déjà postuler ?

Alors qu’il ne sera pas possible de signer un contrat de travail jusqu’à l’obtention d’une attestation de réussite de vos études, vous pouvez déjà postuler avant. Au lieu de votre diplôme, veuillez transmettre votre dernier relevé de notes ou une copie de votre certificat de réussite (si disponible) dans notre formulaire de candidature en ligne.

Est-ce que vous offrez des opportunités de stage ?

Oui, nous proposons des stages aux étudiants inscrits en dernière année de leur Master et qui bénéficient d’une convention de stage. Pour toute information, veuillez-vous référer à la section « Stages ».

Est-ce que vous offrez des opportunités d’apprentissage ?

La CSSF n’est pas en mesure de proposer des programmes d’apprentissage en ce moment.

Nous contacter

Qui dois-je contacter pour obtenir des renseignements complémentaires ?

Nous vous invitons à consulter au préalable cette foire aux questions ainsi que les consignes sous la section « Processus de candidature & recrutement », qui répondront certainement à une majorité de vos questions. Pour toute autre question, veuillez nous contacter.