Spécialiste juridique en fonds d’investissement (m/f)
Mission
Au sein du département « Surveillance Prudentielle et Gestion des risques » du Métier OPC, la division SPII est notamment en charge (i) de la surveillance prudentielle des dossiers plus complexes provenant des constats soulevés par les réviseurs d’entreprises agréés et les entités supervisées dans les documents de clôture (à savoir rapports annuels, lettres de recommandations, rapports distincts et questionnaires d’auto-évaluation tels que prévus par la circulaire CSSF 21/790) des fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR) ainsi que des autres sources d’informations disponibles (par ex. reporting périodiques, notifications liées à la circulaire CSSF 24/856, et (ii) d’analyses thématiques sur des sujets clés / pertinents pour la surveillance prudentielle et le secteur des fonds d’investissement.
En tant que juriste spécialisé, vous serez impliqué(e) dans diverses analyses juridiques, souvent plus complexes, des dossiers traités par la division ainsi que dans les analyses relatives aux volets/questions réglementaires ou aux développements règlementaires liés aux activités de la division. En particulier, vous serez principalement en charge (i) d’analyser les constatations et irrégularités plus complexes identifiées au niveau des fonds et/ou de leurs gestionnaires de fonds d’investissement/prestataires de services au regard notamment de la règlementation applicable (ii) de la préparation des mesures de surveillance prudentielle requises, y compris les échanges y relatifs avec les entités surveillées et/ou les autres parties prenantes concernées, y compris, le cas échéant, d’autres autorités compétentes nationales ou internationales, et (iii) de fournir un support ou des avis sur les analyses réglementaires liées aux activités de la division.
Rôle & responsabilités
- Mener des analyses et des investigations juridiques approfondies en relation avec des constatations ou irrégularités plus complexes au niveau des fonds d’investissement, les gestionnaires de fonds d'investissement et/ou tout autre prestataire de services concernés.
- Proposer et préparer les mesures de surveillance prudentielle requises en relation avec les cas analysés, incluant des rapports/notes d'analyse couvrant les aspects techniques et juridiques et, le cas échéant, des procédures de sanction.
- Travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe et les autres services de la CSSF.
- Interagir avec les personnes responsables au niveau des fonds d'investissement supervisés, leurs gestionnaires de fonds d'investissement et/ou toute autre partie prenante telle que d'autres autorités compétentes nationales ou internationales.
- Contribuer à des analyses ad-hoc et thématiques sur des sujets clés/pertinents pour la surveillance prudentielle et le secteur des fonds d'investissement.
- Contribuer au développement continu de l'approche de la surveillance prudentielle ainsi que des outils analytiques y relatifs et maintenir une connaissance actualisée de la réglementation applicable et des développements règlementaires/juridiques dans le domaine des fonds d’investissement.
Votre profil
- Maîtrise en droit, de préférence avec une spécialisation en droit financier, en droit des sociétés ou en droit réglementaire.
- Des qualifications juridiques additionnelles (telles que par exemple, admission au barreau, LL.M. ou certifications en matière de conformité et d'affaires réglementaires) seront considérées comme un atout.
- Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine des fonds d'investissement avec un accent sur l'analyse juridique, la conformité, les affaires réglementaires ou des rôles connexes. Une expérience dans le service juridique d'un gestionnaire de fonds d'investissement, dans un cabinet d'avocats ou dans le service juridique d'une société de conseil dans le domaine des fonds d'investissement est particulièrement pertinent.
- Solide connaissance du cadre réglementaire lié aux fonds d’investissement (par exemple, OPCVM, AIFMD, CESR/ESMA).
- Maîtrise du français et de l'anglais, à l'écrit et à l'oral. L'allemand et/ou le luxembourgeois sont considérés comme un avantage.
- Solides compétences rédactionnelles, analytiques, de structuration et de synthèse, y compris la capacité à traiter des sujets/problématiques plus complexes de manière efficace et approfondie ainsi qu'avec un sens aigu de la minutie et de la précision.
- Proactivité, rigueur, bonne capacité organisationnelle, sens de la communication et sens accru de discrétion.
- Capacité à travailler à la fois de manière autonome et au sein d'une équipe.
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.
Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.
Postuler
* Champs obligatoires