Intern – Prudential Supervision of Investment Funds (UCITS, UCI, FIS, SICAR) (m/f)
Mission
Vous intégrerez la division « Surveillance Prudentielle II » (SPII) au sein du service en charge de la Surveillance Prudentielle et de la Gestion des risques du Métier OPC.
La division SPII est notamment en charge des travaux suivants :
- la revue des documents de clôture (à savoir, rapports annuels, lettres de recommandations, questionnaires d’auto-évaluation et rapports distincts tels que prévus notamment par la circulaire CSSF 21/790) des fonds d’investissement (OPCVM, OPC, FIS, SICAR), incluant les exceptions et points soulevés par les réviseurs d’entreprises agréés, et plus particulièrement des dossiers plus complexes/critiques partant d’une approche basée sur les risques ; ainsi que
- l’établissement d’analyses thématiques sur des sujets clés liés au domaine des fonds d’investissement.
Notre objectif est de vous faire découvrir les travaux de la surveillance prudentielle des fonds d’investissement et de vous initier plus particulièrement aux analyses effectuées dans ce contexte.
La période de stage est prévue à partir de janvier 2026 pour une durée de 6 mois. Une convention de stage est également requise pour toute la durée de la période prévue. Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.
Role & responsibilities
- Contribuer aux travaux de la division sur les analyses des irrégularités identifiées au niveau des fonds d’investissement et/ou de leur gestionnaires / prestataires de services sur base notamment des documents de clôture et des informations disponibles en interne, incluant :
- la rédaction de notes d’analyses circonstanciées sur les problématiques et les risques spécifiques identifiés qui peuvent concerner des thèmes tels que la valorisation, le calcul de la valeur nette d’inventaire, les restrictions d’investissement, les charges et revenus, la gouvernance, les disclosures etc. ;
- la rédaction de notes / rapports sur des analyses thématiques basées sur les données/informations collectées.
- Contribuer à l’établissement de statistiques / tableaux de bords et au développement des outils analytiques liés aux activités de la division, incluant notamment l’affinage et l’extension de ces outils ainsi que l’établissement de procédures dédiées aux outils analytiques.
Your profile
- Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation économique, financière et/ou gestion. Une spécialisation ou une appétence en informatique décisionnelle (business intelligence) constitue un atout.
- Un intérêt marqué pour la finance, l’analyse de données et les approches quantitatives.
- Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais, la connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois constitue un atout.
- Maîtrise des outils Word, Excel, PowerPoint et PowerBI. Des notions en SQL constituent un atout.
- Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de communication.
- Esprit critique, rigueur, sens prononcé de l’organisation et de la discrétion.
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
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