Mission

Au sein d’une équipe spécialisée en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (« LBC/FT ») au sein du service « Surveillance des banques », vous êtes en charge de la supervision de la conformité des entités surveillées avec le cadre légal luxembourgeois en matière de LBC/FT.

Rôle & responsabilités

  • Préparer et assister à la représentation de la CSSF dans des réunions nationales et internationales en matière de supervision LBC/FT des entités concernées, particulièrement dans le contexte des Collèges LBC/FT et avec les autorités de surveillance européennes
  • Contribuer au développement de la méthodologie et de l’approche de supervision LBC/FT de la CSSF
  • Participer à la supervision off-site et, ponctuellement, à des contrôles sur place en matière de LBC/FT
  • Apprécier les risques LBC/FT et les contrôles mis en places par les entités surveillées ou les secteurs / sous-secteurs respectifs
  • Participer à des études thématiques ou des appréciations (sous-)sectorielles pertinentes pour votre département

Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.

Votre profil

  • Diplôme d’études supérieures universitaires (Bac +4 / Bac +5) en droit, finance, économie, sciences de gestion ou dans un domaine comparable
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 années dans une fonction liée à la LBC/FT (Compliance, audit, conseil, etc.)
  • Bonne connaissance du cadre légal et de la réglementation nationale en matière de LBC/FT
  • Parfaite maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La maîtrise de l’allemand et / ou du luxembourgeois constituent un atout
  • Capacité de travailler de façon autonome tout en ayant un intérêt et une volonté naturelle d’échange et de partage de connaissances
  • Très bonnes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
  • Esprit d’analyse critique et capacité à comprendre et résumer des problématiques complexes

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.