Mission

Au sein d’une équipe spécialisée dans le traitement des questions juridiques relevant du secteur financier, vous travaillerez dans le domaine de qualification d’activités des professionnels du secteur financier (PSF) soumis à la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier.

Notre objectif est de vous former dans l’application des règles prudentielles auxquels les professionnels du secteur financier (PSF) sont soumis et leur fonctionnement dans la pratique, ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’approche et les interprétations de la CSSF dans ce domaine. Ce stage vous fera découvrir le secteur financier au Luxembourg et ses différents acteurs, facilitant ainsi votre insertion dans un milieu professionnel.

Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.

Rôle & responsabilités

  • Contribuer activement aux analyses des dossiers et à la solution des questions juridiques et pratiques y relatives
  • Assister aux réunions avec les acteurs de la place financière
  • En cas d’intérêt, vous serez impliqué dans des projets législatifs nationaux ou européens auxquels le Secrétariat Général participe

Votre profil

  • Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation juridique, de préférences spécialisée dans le domaine financier ou dans le droit des affaires
  • Convention de stage obligatoire
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français, de l’anglais, de l’allemand et du luxembourgeois
  • Maîtrise des outils MS Word, Excel et PowerPoint
  • Un intérêt marqué pour le secteur financier
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

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Prochaines étapes

  1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
  2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
  3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
  4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.