Mission

Au sein d’une équipe chargée de réaliser des contrôles sur place auprès des gestionnaires de fonds d’investissement, vous serez amené(e) à prendre part à des inspections ayant trait à la gouvernance des gestionnaires de fonds d’investissement.

Nos objectifs sont de vous faire découvrir les métiers de la surveillance prudentielle et le monde des fonds d’investissement. Vous serez ainsi initié(e) aux métiers de contrôle et pourrez vous familiariser avec les techniques d’audit et d’inspection afin de faciliter votre insertion dans un milieu professionnel.

Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.

Rôle & responsabilités

  • Préparation et réalisation de missions de contrôle sur place en matière de gouvernance
  • Contact direct avec les spécialistes des établissements surveillés
  • Rédaction de rapports et, le cas échéant, de lettres d'observation
  • Coopération avec les autres membres du service ou de la CSSF

Votre profil

  • Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation économique, juridique, mathématique, financière ou gestion
  • Convention de stage obligatoire
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français, de l’anglais, de l’allemand et du luxembourgeois
  • Maîtrise des outils MS Word, Excel et PowerPoint
  • Un intérêt marqué pour la finance et les techniques d’audit et d’inspection
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de communication
  • Esprit critique, rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

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Prochaines étapes

  1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
  2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
  3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
  4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.