Mission

Vous êtes, au sein d’une petite équipe spécialisée, chargé(e) d’exécuter des missions juridiques variées et souvent complexes, principalement en support et en collaboration avec des juristes des services prudentiels de la CSSF ou directement pour la direction.

Au quotidien, vous assurez par un travail de réflexion et de rédaction la résolution de toutes les questions juridiques soumises au service. Une partie significative de votre travail est liée aux questions juridiques ayant trait à l’exercice des pouvoirs légaux de la CSSF y compris, le cas échéant, à assurer le suivi des dossiers enforcement (à l’exception des dossiers ayant attrait au blanchiment d’argent) et notamment de ceux qui font l’objet de recours devant les juridictions.

Ce poste consiste également à contribuer au développement du cadre réglementaire et des outils de la surveillance.

Rôle & responsabilités

  • Traiter les questions juridiques de toute nature, soumises au service, en tenant compte d’une dimension de risques juridiques
  • Traiter les questions juridiques qui se posent dans le contexte des procédures d’exécution (« enforcement ») et assister les autres services de la CSSF
  • Assurer le suivi du contentieux devant les juridictions dans lequel la CSSF est partie

Votre profil

  • Diplôme universitaire en droit (Bac+4 ou Bac+5)
  • Le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois et l’examen de fin de stage judiciaire ou la détention d'un doctorat en droit dans une matière à traiter dans le cadre des fonctions constituent un avantage
  • Une première expérience professionnelle dans un cabinet reconnu de la place ou au sein du service juridique d’un professionnel réputé de la place constitue un avantage
  • Bonne connaissance du cadre réglementaire (loi sur le secteur financier, directives européennes, circulaires CSSF)
  • Maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais, la maîtrise de l’allemand, du luxembourgeois ou d’une autre langue constituent un avantage
  • Capacité à intégrer une équipe
  • Esprit critique, bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Très bonne organisation et suivi, rigueur et capacité de travailler de façon autonome, disponibilité

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.