Mission

Au sein du département Contrôle sur place, la division Banking Risks réalise des inspections sur place au niveau du risque de crédit, du risqué opérationnel, de l’ICAAP, du Pilier 1 et du risque de taux.

En tant qu’inspecteur, vous participerez à ces inspections pour des établissements situés à Luxembourg ou à l’étranger.

Rôle & responsabilités

  • Participation à des missions de contrôles sur place pour des établissement importants et moins importants.
  • Implication dans le processus d’inspection :
    • Phase préparatoire (préparation, définition du plan d’inspection, communication avec l’établissement);
    • Phase d’enquête (réunion de lancement, interviews, analyse des processus, échantillonnage/examens au cas par cas);
    • Phase de rapport (rédaction du rapport et de la lettre d’observations, présentation des résultats à l’établissement).
  • Coopération avec des experts des établissements surveillés, du département de contrôle sur place de la BCE et des départements de supervision bancaire.

Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.

Votre profil

  • Diplôme de master avec une spécialisation en mathématiques ou mathématiques appliqués aux risques financiers.
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines suivants (par exemple via une expérience dans un département en charge des risques financiers quantitatifs/mathématiques ou d’évaluation d’actifs dans une firme d’audit, un établissement bancaire ou en tant qu’inspecteur sur place) :
  • Risque de crédit (plus particulièrement IFRS 9 [ECL and staging], évaluation d’actifs, processus de provisionnement et structuration de crédits complexes);
  • ICAAP (notamment la quantification la quantification de la perspective économique);
  • Pilier 1 (méthodes avancées en risqué de crédit, risque de marché ou risque opérationnel).
  • Bonne connaissance du cadre réglementaire bancaire luxembourgeois (lois, règlements et circulaires) et européen (CRR, IFRS 9, orientations techniques [EBA, BCBS, etc.]).
  • Maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois constitue un atout.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de communication.
  • Capacité à travailler en autonomie et au sein d’une équipe internationale.
  • Volonté et disponibilité pour travailler à l’étranger sur des périodes longues (2 à 4 mois consécutifs).

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    * Champs obligatoires

    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.