Rôle & responsabilités

  • Contrôler les processus de gestion des risques d’OPCVM et de fonds d’investissement alternatifs (FIA)
  • Préparer et participer à des contrôles sur place portant sur la gestion des risques auprès de gestionnaires de fonds d’investissement
  • Réaliser des études spécifiques sur des thématiques de risque (p. ex. risque de marché, risque de liquidité, stress tests)
  • Donner du support et des avis lors de la procédure d’agrément d’OPCVM / FIA pour des stratégies d’investissement plus complexes et/ou présentant des risques plus spécifiques
  • Echanger avec les responsables et les spécialistes des entités surveillées
  • Contribuer au développement des méthodologies et des outils de supervision

Votre profil

  • Diplôme universitaire (BAC +4 / BAC +5) en économie, finances ou mathématiques. Une spécialisation en économie quantitative ou en finances constitue un atout
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 années, de préférence en gestion de risques de fonds d’investissement
  • Bonne maîtrise à l'écrit et à l'oral de l’anglais ainsi que du français et/ou de l’allemand. La pratique du luxembourgeois constitue un atout
  • Bonnes connaissances en finance quantitative, des méthodes de gestion de risques, des instruments financiers (dont produits dérivés et structurés) et de leurs risques inhérents
  • Bonnes connaissances du cadre règlementaire (OPC, AIFMD, CESR/ESMA guidelines)
  • Bonne organisation et communication
  • Bonnes capacités rédactionnelles et analytiques
  • Capacité de travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

Postuler

Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature par e-mail à recruitment@cssf.lu en précisant la référence du poste (OPC PRUD-RISK-MICRO) et en incluant la documentation suivante :

  • Curriculum vitae : votre CV avec un résumé concis de votre carrière professionnelle, votre éducation, vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques ainsi que tout autre atout que vous jugeriez pertinent.
  • Lettre de motivation : afin de nous permettre de mieux appréhender votre candidature, veuillez décrire vos motivations et pourquoi vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e).
  • Pièce d’identité : en tant qu’établissement public, le cadre réglementaire restreint nos embauches aux ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE. Ainsi, nous aurons besoin d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Veuillez noter que les candidats ne répondant pas à ce critère ne pourront pas être pris en considération.
  • Diplôme(s) : le niveau d’études spécifié dans l’annonce devant être respecté, nous aurons besoin d’une copie de votre (vos) diplôme(s). Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires et sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Avec l'envoi de votre candidature par e-mail, vous confirmez avoir lu et accepté les conditions de la Politique de confidentialité de la CSSF applicable aux candidatures


Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.