Expert reporting bancaire (m/f)

Mission

Vous faites partie de la division Methodology et Reporting au sein du Service Banking Regulation et Implementation. L’équipe reporting s’assure de la complétude et de la qualité des données de reporting prudentielles et financières transmises par les établissements de crédit luxembourgeois. En ce sens, elle effectue des analyses horizontales portant sur la qualité du reporting bancaire. Lorsqu’un cadre légal le prévoit, elle s’assure que ces données soient partagées avec d’autres institutions (nationales, européennes ou internationales). En outre, l’équipe reporting fournit du support aux agents de la CSSF en leur mettant à disposition des outils d’analyse de données. Elle traite également des dossiers internes et externes en lien avec le reporting.

Rôle & responsabilités

  • Suivi de la réception des divers tableaux de reporting légal et des données de supervision
  • Revue de la qualité des données reçues et production d’analyses horizontales
  • Analyse de données et élaboration de dashboards
  • Contribution au bon déroulement d’enquêtes spécifiques et plus généralement à l’amélioration de la qualité des données collectées auprès d’entités surveillées
  • Elaboration et mise en place d’une documentation en matière de reporting, y compris des instructions aux banques
  • Participation aux réunions et groupes des travail internationaux concernant l’évolution du reporting règlementaire

Votre profil

  • Diplôme universitaire (Bac +4/+5) en sciences économiques, finance ou administration et gestion des entreprises
  • Expérience professionnelle de 2-3 années dans le reporting bancaire et/ou le secteur financier
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La pratique de l’allemand ou du luxembourgeois constitue un réel atout
  • Une expérience en gestion et analyse de données ou programmation (programmation VBA, usage des outils Access et Power BI) présente un avantage considérable
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication
  • Capacité à interagir professionnellement avec les parties prenantes internes et externes
  • Rigueur et sens de l'organisation et de l’initiative
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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