Mission

Vous ferez partie d’une équipe spécialisée, chargée d’exécuter des missions variées et souvent complexes, dans les domaines de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Les tâches qui vous seront confiées concernent la mission de la CSSF de coopération et d’échange d’informations avec d’autres autorités compétentes en matière de LBC/FT, au niveau national et international. D’autres tâches concernent de manière plus générale les obligations professionnelles LBC/FT des entités surveillées par la CSSF, la réglementation et la guidance y relative, ainsi que la rédaction de celles-ci, des questions relatives à la gestion des risques de LBC/FT par les entités surveillées, l’approche de la CSSF en matière de surveillance LBC/FT basée sur les risques ainsi que la représentation de la CSSF dans des organisations internationales ou instances nationales.

Vous travaillerez en équipe, soit en coopération avec les services de surveillance LBC/FT de la CSSF, soit directement en contact avec les autres autorités compétentes. Vous assurerez par un travail d’analyse, de réflexion et de rédaction la résolution des questions juridiques et de compliance en matière de LBC/FT soumises au service.

Rôle & responsabilités

  • Traiter les questions juridiques et de compliance LBC/FT qui se posent dans le contexte de la réglementation nationale et internationale relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de la mise en œuvre de cette réglementation par les entités surveillées et de la surveillance y relative par la CSSF
  • Participer à des réunions ou groupes de travail juridiques internes à la CSSF ainsi qu'au niveau national ou européen/international

Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.

Votre profil

  • Diplôme d’études supérieures universitaires (Bac +4 / Bac +5) en droit économie ou dans un domaine similaire
  • Une expérience professionnelle en matière de LBC/FT, p.ex. comme Compliance Officer (ou similaire) auprès d'un professionnel du secteur financier, voire une expérience professionnelle auprès d'un cabinet de réviseurs d'entreprises ou d'un cabinet d'avocats est considérée comme avantage
  • Bonne connaissance du cadre réglementaire et un intérêt marqué pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Parfaite maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La maîtrise de l’allemand et / ou du luxembourgeois constituent un atout
  • Esprit de synthèse, rigueur de travail et aisance pour traiter des questions complexes de manière efficace et en profondeur, en faisant preuve d’un grand sens de la précision
  • Goût et capacité de réaliser des travaux d’analyse et des études, notamment en matière de LBC/FT, et de proposer des solutions
  • Sens de la responsabilité et aptitude à assumer la responsabilité de dossiers complexes et de plus grande envergure
  • Bonnes qualités rédactionnelles en anglais et en français
  • Très bonne organisation de travail
  • Aptitude à travailler de manière autonome de même qu’au sein d’une équipe
  • Sens de la pondération et de la proportionnalité
  • Capacité d’adaptation et aisance relationnelle
  • Capacité de suivre des dossiers à un rythme soutenu et dans les délais imposés

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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Prochaines étapes

  1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
  2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
  3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
  4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.