Rôle & responsabilités

  • Être en charge de la surveillance prudentielle d’un portefeuille d’entreprises d’investissement ayant différents statuts
  • Analyse et suivi du reporting légal, des rapports des réviseurs d’entreprises agréés, des rapports des fonctions de contrôle interne, des rapports ICAAP/ILAAP et autres documents des entreprises d’investissement surveillées
  • Evaluation des modèles d’affaires et des risques des entreprises d’investissement surveillées
  • Traitement de toutes les demandes d’autorisation des entreprises d’investissement surveillées ainsi que des demandes en vue de l’obtention d’un agrément en tant qu’entreprise d’investissement
  • Participation aux missions de contrôle sur place auprès des entreprises d’investissement surveillées. Rédaction et suivi des rapports de contrôle relatifs à ces missions
  • Participation aux entrevues avec les organes de direction, les responsables des fonctions de contrôle interne ou les autres parties prenantes (avocats, réviseurs externes, autres autorités compétentes, etc.) des entreprises d’investissement surveillées. Rédaction et suivi des procès-verbaux de ces entrevues
  • Participation éventuelle à des groupes de travail internes et/ou internationaux
  • Contribution au développement des outils de la surveillance et du cadre réglementaire
  • Suivi des évolutions de la réglementation en matière d’entreprises d’investissement
  • Analyse de questions diverses et rédaction d’avis et de lettres

Votre profil

  • Diplôme universitaire (Bac +4/+5) en sciences économiques, finance, gestion ou droit (de préférence avec un accent en droit financier)
  • Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’audit ou du contrôle interne d’entités du secteur financier ou la détention du certificat des cours complémentaires en droit luxembourgeois constituent un avantage, de même qu’une certification professionnelle de type MiFID II
  • Bonnes connaissances du cadre réglementaire des entreprises d’investissement (lois, règlements et circulaires CSSF, directives et règlements européens)
  • Maîtrise à l’écrit et à l’oral du français, de l’allemand, de l’anglais et du luxembourgeois
  • Capacité à intégrer une équipe
  • Esprit critique, bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Très bonne organisation et suivi, rigueur et capacité de travailler de façon autonome

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    * Champs obligatoires

    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.