Mission

Le candidat retenu sera membre de la Division Services de Paiement du Service Innovation, Paiements, Infrastructures des marchés et Gouvernance de la CSSF. En tant que membre de la Division Services de Paiement, vous ferez partie de l’équipe en charge (i) de l’analyse des dossiers de demandes d’autorisation des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique, (ii) de toute question relative à l’interprétation des textes règlementaires applicables aux services de paiement et de monnaie électronique et (iii) du suivi des futures évolutions règlementaires liées à ce domaine.

Rôle & responsabilités

  • Traitement des demandes d’autorisation des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique
  • Traitement de toute demande officielle ou question adressée à la CSSF en relation avec les services de paiement et de monnaie électronique
  • Suivi des évolutions de la réglementation en matière de services de paiement et de monnaie électronique
  • Elaboration de textes règlementaires en matière de services de paiement et de monnaie électronique
  • Interactions avec les autres services de la CSSF, d’autres autorités nationales compétentes et les autorités de l’Union Européenne
  • Participation à des groupes de travail nationaux et/ou internationaux en lien avec les services de paiements et de monnaie électronique
  • Rédaction de rapports et d’analyses

Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.

Votre profil

  • Diplôme universitaire (BAC +4 / BAC +5 / Master équivalent) en droit, sciences économiques ou finance
  • Une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les domaines mentionnés sous « Rôle & Responsabilités » présente un avantage certain
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’anglais et du français; la connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois sera considérée comme un atout
  • Disponibilité pour participer à des missions/réunions à l’étranger
  • Communication orale et capacité rédactionnelle aisées
  • Excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Flexibilité et sens d'initiative
  • Capacité de travailler de façon autonome tout en ayant un intérêt et une volonté naturelle d’échange et de partage de connaissances

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    * Champs obligatoires

    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.