Contrôleur LBC/FT off-site expérimenté (m/f)

Mission

Au sein de l’équipe chargée de la surveillance LBC/FT offsite des établissements de crédit, votre responsabilité principale est d’assurer la conformité des établissements de crédit avec le cadre LBC/FT luxembourgeois et également par rapport aux volets « sanctions financières internationales » (TFS) et « financement de la prolifération » (PF).

A cette fin, selon un plan de contrôle annuel, vous contrôlez le respect des législations LBC/FT et TFS par les établissements de crédit à Luxembourg, sur une base documentaire et par le biais de recensements, de correspondances, de réunions et d’entretiens téléphoniques avec des représentants des établissements et d’autres parties prenantes. Occasionnellement, vous participez à des missions sur place auprès de ces établissements.

Vous vous chargez également de l’organisation et de la gestion des Collèges AML/CFT des banques dont vous avez la responsabilité et auxquels la division AML/CFT offsite doit participer ou qu’elle doit présider.

Rôle & responsabilités

  • Revue critique des rapports et autres documents obtenus en matière de LBC/FT et de TFS
  • Contacts directs et réguliers avec les « compliance Officers » et d’autres personnes clés des établissements surveillés
  • Participation aux recensements, analyses de risques et travaux ad hoc en matière de LBC/FT et de TFS du secteur des établissements de crédit
  • Sur base de l’ensemble des informations obtenues, préparation des évaluations de risques en matière de LBC/FT de ces établissements ainsi que de leur plan de contrôle annuel en matière de LBC/FT et TFS
  • Coopération étroite avec les autres membres de la division, du « métier Banques » ou d’autres services au sein de la CSSF
  • Représentation de la division AML/CFT offsite dans des réunions liées à la LBC/FT, au TFS et au PF
  • Echanges avec vos homologues auprès des autorités compétentes en matière de LBC/FT et de TFS, au Luxembourg et à l’étranger
  • Exécution des tâches connexes, y compris administratives, en relation avec votre mission

Votre profil

  • Diplôme d’études supérieures universitaires (BAC+4/5)
  • Une solide expérience professionnelle en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de sanctions financières internationales (les connaissances en matière de financement de la prolifération constituant un atout) et/ou
  • Une solide expérience dans le domaine du contrôle interne des banques
  • Une excellente connaissance de la réglementation luxembourgeoise LBC/FT et TFS
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’anglais et du français ; la connaissance de l’allemand et du luxembourgeois constituant un atout
  • Excellentes capacités rédactionnelles ainsi que d’analyse et de synthèse de problèmes complexes
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Fort esprit d’équipe et capacité à travailler de façon indépendante

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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