Rôle & responsabilités

  • Suivre et analyser la réglementation internationale et participer à la transposition nationale dans le domaine de la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID et MiFID II)
  • Assister la hiérarchie et les analystes (en charge de la surveillance directe des établissements de crédit) en offrant un conseil d'expert et de la formation dans le domaine MiFID/MiFID II
  • Participer à des groupes internes ou internationaux traitant des aspects MiFID/MiFID II
  • Répondre à des requêtes d'autorités européennes (questionnaires ESMA etc.) ; Surveiller le respect de la réglementation MiFID/MiFID II par les établissements de crédit
  • Surveiller le respect de la réglementation MiFID/MiFID II par les établissements de crédit

Votre profil

  • Master (BAC +4/+5) en droit, économie, finances, administration et gestion ou dans un domaine lié
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine lié à MiFID et dans une fonction impliquant l’application pratique du cadre règlementaire bancaire (réviseur d’entreprises, autorité de surveillance prudentielle, étude d’avocats, compliance, audit ou fonction de gestion des risques au sein d’un établissement financier)
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand ou du luxembourgeois constitue un réel atout
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de communication
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Disponible pour des missions à l'étranger

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    * Champs obligatoires

    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.