Mission

En tant que membre de deux divisions distinctes, votre responsabilité primaire consiste en l’instruction des dossiers d’agrément et de la surveillance prudentielle des organismes de titrisation agréés sous la loi du 22 mars 2004 relative à la titrisation (« OT »).

En parallèle, vous serez en charge d’un portefeuille de gestionnaires de fonds d’investissement soumis aux dispositions de la loi du 17 décembre 2010 concernant les organismes de placement collectif et/ou la loi du 12 juillet 2013 (« GFI ») dont vous assurerez la surveillance prudentielle.

 

Rôle & responsabilités

  • Traiter les demandes d'autorisation (agrément initial/modifications en cours de vie) des OT et GFI
  • Etre en charge de la surveillance prudentielle d’un portefeuille d’OT et de GFI (analyser les divers reportings, les comptes annuels et lettres de recommandation ainsi que les documents d’émission et de contrôle; revoir la conformité réglementaire et évaluer les risques inhérents à l'organisation et à l'activité des OT et GFI)
  • Faire fonction d'interlocuteur pour toutes les questions relatives aux OT et GFI
  • Participer à la préparation d'entrevues avec des représentants des OT et GFI et en rédiger les comptes rendus, le cas échéant
  • Préparer et, le cas échéant, participer à des contrôles sur place auprès des OT et GFI
  • Analyser des questions relatives à la réglementation en vigueur applicable aux OT et GFI
  • Rédiger des avis à soumettre à la direction pour prise de décision
  • Collaborer avec d'autres services de la CSSF sur des dossiers et des sujets divers
  • Contribuer au développement du cadre réglementaire et des outils de surveillance

Votre profil

  • Diplôme universitaire (BAC+4/+5) en économie, finance, gestion/administration ou en droit
  • Bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La maîtrise de l’allemand et/ou du luxembourgeois constituent des atouts
  • Une expérience professionnelle confirmée de 3 à 5 ans dans le secteur financier, idéalement dans le domaine de la titrisation, dans une entité surveillée ou en relation avec le secteur des GFI, est considérée comme avantage
  • Bonne connaissance du cadre réglementaire
  • Excellent writing and concise analytical skills
  • Ability to work independently and as part of a team

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

Postuler

Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature par e-mail à recruitment@cssf.lu en précisant la référence du poste (OPC-GFI/OT ) et en incluant la documentation suivante :

  • Curriculum vitae : votre CV avec un résumé concis de votre carrière professionnelle, votre éducation, vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques ainsi que tout autre atout que vous jugeriez pertinent.
  • Lettre de motivation : afin de nous permettre de mieux appréhender votre candidature, veuillez décrire vos motivations et pourquoi vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e).
  • Pièce d’identité : en tant qu’établissement public, le cadre réglementaire restreint nos embauches aux ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE. Ainsi, nous aurons besoin d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Veuillez noter que les candidats ne répondant pas à ce critère ne pourront pas être pris en considération.
  • Diplôme(s) : le niveau d’études spécifié dans l’annonce devant être respecté, nous aurons besoin d’une copie de votre (vos) diplôme(s). Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires et sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Avec l'envoi de votre candidature par e-mail, vous confirmez avoir lu et accepté les conditions de la Politique de confidentialité de la CSSF applicable aux candidatures


Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.