Rôle & responsabilités

  • Gestion et administration des systèmes de gestion des bases de données ; en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité
  • Architecture, administration, suivi des performances et optimisation des bases de données
  • Support technique, partage de l’expertise et assistance aux utilisateurs
  • Mise en place des scripts pour l'automatisation des tâches
  • Veille technologique et élaboration de solutions innovantes
  • Documentation de haute qualité sur les différentes activités et procédures

Votre profil

  • Formation en informatique (Bac + 3 ou plus / Bac + 5)
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine d’administration de bases de données
  • Très bonne maîtrise du français et de l'anglais. La maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand est un avantage
  • Bonnes connaissances de l'architecture des systèmes d'information, de l’administration de bases de données (Microsoft SQL Server notamment), des langages de programmation (notamment le langage SQL, SSIS et Powershell), en serveur Windows comprenant le clustering et le monitoring de ces systèmes
  • La connaissance du NoSQL (MongoDB, Cassandra, …), la gestion des release en mode DevOps (GitLab, Jenkins) et des concepts big data sont considérés comme un avantage
  • Proactif, rigoureux et méthodique
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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    * Champs obligatoires

    Prochaines étapes

    1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
    2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
    3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
    4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


    Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

    Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.