Actuaire en risques financiers (m/f)

Mission

Au sein du département Surveillance prudentielle et gestion des risques du Métier OPC, la division Risk Micro est en charge de l’évaluation de l’adéquation des systèmes de gestion des risques mis en place par les gestionnaires de fonds d’investissement et les fonds de pension sur base de la revue des procédures de gestion des risques / rapports actuariels communiqués à la CSSF et de la réalisation de missions de contrôle sur place.

Vous serez dans ce contexte principalement en charge de l’évaluation de l’adéquation par rapport aux dispositions réglementaires applicables des systèmes de gestion des risques ainsi que des méthodes et règles actuarielles retenus par les fonds de pension.

Vous serez accessoirement aussi en charge de contribuer à l’évaluation des méthodes de gestion des risques mis en place par les gestionnaires de fonds d’investissement avec les autres membres de l’équipe Risk Micro.

Rôle & responsabilités

  • Participer à la supervision off-site du système de gestion des risques notamment des ASSEPs/SEPCAVs
  • Revoir les rapports actuariels annuels, les résultats de stress testing et le niveau de financement des fonds de pension
  • Préparer et participer ponctuellement aux missions de contrôle sur place auprès de fonds de pension surveillés
  • Contribuer à l’instruction des dossiers de demande d’agrément de fonds de pension, en relation avec les stratégies d’investissements et également aux méthodes / règles actuarielles retenues par la note technique
  • Coopération avec des experts des établissements surveillés
  • Participer à des groupes internationaux en vue de l’élaboration des textes réglementaires et d’outils de reporting dans le domaine des fonds de pension
  • Participer aux revues off-site des systèmes de gestion des risques des gestionnaires de fonds d’investissement

Votre profil

  • Diplôme d’études supérieures universitaires (Bac+4/Bac +5) en actuariat
  • Très bonne compréhension des instruments financiers et des risques relatifs à ces instruments
  • Expérience professionnelle, idéalement d’au moins 5 années, dans le domaine des fonds de pension
  • Des bonnes connaissances de l’environnement réglementaire (Solvency 2, IORP2) constituent un atout
  • Parfaite maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et/ou de l’allemand, ainsi que de l'anglais. La maîtrise du luxembourgeois constitue un atout
  • Capacité de travailler de façon autonome, capacité de travailler en équipe, sens de la communication
  • Esprit d’analyse critique, organisé

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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