Rôle & responsabilités

  • Préparer et, en tant que représentant de la CSSF, participer et contribuer aux groupes de travail nationaux, européens et internationaux portant sur des thématiques de gestion des risques et de stabilité financière dans le domaine des fonds d’investissement (p. ex. ESMA, ESRB, FSB, IOSCO).
  • Contribuer à l’élaboration et l’amélioration de règles en matière de gestion des risques de fonds d’investissement au niveau européen et international.
  • Participer au développement et l’amélioration du cadre règlementaire national en matière de gestion des risques de fonds d’investissement (p. ex. Règlements CSSF, circulaires CSSF, guidelines envers l’industrie).
  • Emettre des avis sur les interprétations des exigences règlementaires en matière de gestion des risques de fonds d’investissement.

Veuillez noter que ce poste nécessite des déplacements professionnels fréquents.

Votre profil

  • Diplôme universitaire (BAC + 4 / BAC + 5) en économie, finances, administration ou gestion d’entreprise.
  • Un diplôme complémentaire en matière de gestion des risques (tel que FRM) constitue un avantage.
  • Idéalement, une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum dans le domaine de la gestion des risques pour les fonds d'investissement.
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’anglais ainsi qu’une bonne maîtrise du français. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand constitue un avantage.
  • Bonnes connaissances du cadre réglementaire (OPCVM, AIFMD, CESR/ESMA guidelines).
  • Bonnes capacités d'analyse, organisationnelles, rédactionnelles, de communication et de présentation.
  • Capacité à travailler de façon autonome et au sein d'une équipe.

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) comme employé(e) de l’État en vertu d’un contrat à durée indéterminée. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il/elle sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Avant la conclusion du contrat de travail, le(la) candidat(e) devra délivrer un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, afin de garantir son honorabilité.

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Prochaines étapes

  1. Notre équipe RH procédera à une présélection de toutes les candidatures afin de soumettre au métier les profils répondant aux critères de recherche.
  2. Les candidat(e)s identifié(e)s seront convié(e)s à un entretien RH et métier suivi d’un test écrit. A ce moment, la présentation d’un extrait récent de votre casier judiciaire sera requise. Un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du processus de recrutement sur base du nombre, de la gravité et de l’ancienneté des condamnations inscrites.
  3. Suite au processus d’entretien, les dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s seront soumis au chef de service et/ou à notre direction en vue d’un éventuel entretien supplémentaire.
  4. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) sous le statut d’employé(e) de l’État. Si le(la) candidat(e) remplit les conditions en vigueur, il(elle) sera amené(e) à se présenter par la suite à l’admission au statut de fonctionnaire de l’État.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à notre processus de recrutement.


Pour le(s) diplôme(s) délivré(s) en dehors du Luxembourg, de la Belgique ou des Pays-Bas, une attestation certifiant leur équivalence au niveau d’études national est requise. Alors que vous pouvez envoyer votre candidature en l’absence de cette attestation, nous vous encourageons fortement à engager le processus auprès des autorités compétentes afin d’éviter tout futur retard dans notre processus de recrutement. Des informations complémentaires peuvent être consultées sure le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes universitaires ou sur guichet.public.lu pour les diplômes de fin d’études secondaires (BAC) ou autres.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour toute information complémentaire quant à nos processus de recrutement et de candidature.